Les Editions du Siècle

Editions du siècle - Catalogue - Nos Diffuseurs - Nos Auteurs - Contactez-nous Accueil Editions du Siècle Catalogue ouvrages Editions du Siècle Diffuseurs ouvrages Editions du Siècle Auteurs ouvrages Editions du Siècle Pour contacter les Editions du Siècle

L’Aventure de la thèse

Réussir sa thèse de doctorat en sciences humaines et sociales

Parution courant octobre

ISBN : 978-2-913068-64-3
496 pages
Prix TTC : 24 € (dont TVA 5,5%)
Parution : octobre 2019


Une thèse de doctorat achevée et réussie en sciences sociales  : telle est l’ambition de ce livre. Si le doctorant dispose d’ores et déjà d’une large gamme d’ouvrages destinés à le guider dans l’aventure que constitue la thèse de doctorat, les caractéristiques épistémologiques, méthodologiques et pratiques de la recherche en sciences humaines et sociales nécessitent une vision spécifique, pertinente, originale, synthétique, claire et utile des contraintes de l’exercice.

Cet ouvrage ne prétend pas imposer de manière normative un modèle de thèse que l’hétérogénéité des pratiques universitaires en sciences humaines et sociales rendrait totalement illusoire. En revanche, il ambitionne de guider le doctorant dans les dédales de cette aventure intellectuelle, mais aussi physique, personnelle et familiale, qu’est la rédaction d’une thèse. Si les positions épistémologiques sont disparates et les techniques de résolution des questions variées, les sciences humaines et sociales disposent d’un socle commun de démarches scientifiques et de gestions du calendrier de la thèse, qui fait aujourd’hui consensus chez les directeurs de thèses.

Intégrant les dernières dispositions de l’arrêté du 25 mai 2016 relatif au diplôme national de doctorat en vigueur à compter du 1er septembre 2016, ce livre questionne d’abord le lecteur sur ses motivations profondes et l’instruit des difficultés de l’entreprise devant laquelle échouent actuellement près de deux doctorants sur trois. Sa première partie traite de la question ontologique  : qu’est ce qu’une bonne thèse en sciences sociales ? La seconde répond à la question méthodologique  : comment construire sa thèse depuis la question de recherche jusqu’à la rédaction ? La troisième partie aborde la question pragmatique  : comment gérer ses années de thèse jusqu’à la soutenance ? Si la lecture de ce livre est conseillée avant même l’entrée en thèse, il sera pour le doctorant un compagnon de route utile tout au long du marathon de la thèse, aisément consultable grâce à un convivial index des mots-clés.