Les Editions du Siècle

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Le Conseil efficace

ISBN : 2-913068-10-3
278 pages
Prix TTC : 32 € (dont TVA 5,5%)
Parution : juillet 2003

Si un sportif est susceptible de sauter à 2 m, pas plus, aucun entraîneur n’ira mettre la barre à 2,30 m et dire « Vas-y ! ». Ce serait le conduire tout droit à l’échec. C’est pourtant ce que disent habituellement les consultants à leurs clients. Et c’est pourquoi les résultats des missions de conseil ne sont pas à la hauteur des attentes des clients.

Avec cette deuxième édition (la première date de 1997), Le Conseil Efficace est le seul ouvrage qui présente une méthode que les consultants et leurs clients peuvent utiliser pour améliorer les performances de leur entreprise et conduire le changement sans tout révolutionner.

Robert H. Schaffer tire à boulets rouges sur la profession de conseil. Quand on sait toute la prudence que prennent les Américains pour exprimer leurs idées et éviter les procès, on peut croire qu’il a de bons arguments pour dénigrer les pratiques de ce qu’il appelle le « Conseil Conventionnel », une démarche qui prend du temps, coûte de l’argent et de l’énergie aux clients sans résultats tangibles. L’auteur démonte pièce par pièce la démarche du Conseil Conventionnel et explique la cause de ses fréquents échecs. L’ouvrage n’en reste pas là puisque Robert H. Schaffer propose une autre démarche, le Conseil Efficace qu’il a expérimenté avec succès auprès de clients prestigieux. Cette méthode crée une dynamique de succès en permettant au client (l’entreprise) d’obtenir rapidement des résultats concrets et de continuer à progresser pas à pas.


Sommaire

PREMIERE PARTIE : PREFEREZ-VOUS JOUER A LA LOTERIE OU GAGNER A TOUS LES COUPS ?

Chapitre 1 : Du conseil conventionnel inefficace au conseil efficace qui rapporte gros
Chapitre 2 : Les cinq pièges qui condamnent le conseil conventionnel
Chapitre 3 : Les résultats du conseil efficace

DEUXIEME PARTIE : LE CONSEIL EFFICACE : UNE DEMARCHE AVEC OBLIGATION DE RESULTATS

Chapitre 4 : Définissez les objectifs en termes de résultats client et non de produits a livrer
Chapitre 5 : Définissez le projet en fonction de la capacité du client à changer
Chapitre 6 : Créez des succès pour développer une dynamique de réussite
Chapitre 7 : Bâtissez un partenariat pour apprendre et remporter des succès
Chapitre 8 : Utilisez l’effet de levier : plus de résultats avec moins de consultants

TROISIEME PARTIE : CREER UN PUISSANT PARTENARIAT

Chapitre 9 : Elaborez un contrat de collaboration plutôt qu’une proposition
Chapitre 10 : Le client doit exiger des résultats de la part de ses collaborateurs
Chapitre 11 : Construisez un véritable dialogue et surmontez votre angoisse
Chapitre 12 : Essayez le conseil efficace : c’est un gain sans risques