Le Family Office

Théorie et pratiques

Collection : La Gestion de Patrimoine
Auteur : Éric Pichet
ISBN : 978-2-913068-773
264 pages
Prix TTC : 36€ (dont TVA 5,5%)
Parution : décembre 2020

Le Family Office peut se définir comme l’ensemble des services liés directement ou indirectement à la gestion de patrimoine et à la préservation de l’harmonie familiale des très grandes fortunes. La clientèle est constituée des particuliers dont le patrimoine dépasse les 30 millions d’euros à savoir les Ultra High Net Worth Individuals soit environ 180 000 personnes dans le monde en 2020 et 7 000 en France (au sein de 3 000 familles).

Le terme est apparu en France en 2001 date de la création de l’Association Française du Family Office (AFFO) et reste encore peu connu en dehors d’un petit cercle de spécialistes de la gestion de fortune. Bien identifié aux États-Unis, le family officer allie une forte expertise technique des différents placements et un art consommé de l’écoute et de la diplomatie. Il exerce donc une véritable profession au sein de quelque 250 family offices en France. Cette activité implique nécessairement une totale indépendance et une relation personnelle de très long terme avec les familles clientes ce qui explique qu’elle ne peut être exercée correctement dans l’univers bancaire.

Destiné aux grandes fortunes qui constituent la clientèle du Family Office, aux professionnels de la gestion de fortune qui suivent cette clientèle et aux étudiants en gestion de patrimoine désireux de maîtriser les subtilités de ce métier, ce livre est rédigé dans un souci pédagogique à partir d’un enseignement développé à l’IMPI (Institut du Management du patrimoine et de l’Immobilier), le Mastère Spécialisé (BAC+6) en Gestion de Patrimoine et Immobilier de KEDGE BUSINESS SCHOOL.

Sommaire

  1. Préface 1
  2. Table des sigles 5
  3. Avertissement 7
  4. Introduction 11

PARTIE I : L’UNIVERS COSMOPOLITE DES CLIENTS DU FAMILY OFFICE

CHAPITRE I : LE MARCHÉ PROMETTEUR DES GRANDES FORTUNES 19

  1. Les « grandes fortunes » dans le monde 20 1. Les quatre grands segments de la gestion privée 20
    1. Les grandes fortunes par pays 23
  2. Les milliardaires  : la partie médiatisée de la clientèle des family offices 25
    1. Les milliardaires dans le monde 26
    2. Les milliardaires de France 28
  3. Le cœur de la clientèle  : les Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI) 30
    1. Les UHNWI dans le monde 30
    2. L’évolution sociologique des UHNWI 32

CHAPITRE II : LA TYPOLOGIE DES CLIENTS DU FAMILY OFFICE 37

  1. La psychologie des UHNWI et leur rapport à l’argent 38
    1. L’origine géographique et le rapport à l’argent 39 2.L’origine matérielle de la fortune et le rapport à l’argent 41
  2. Le profil des clients du Family Office 42
    1. La psychologie des clients du Family Office et leur rapport au risque patrimonial 43
    2. L’allocation d’actifs des clients du Family Office en France 45

CHAPITRE III : LES ATTENTES DES CLIENTS DU FAMILY OFFICE 51

  1. Une relation de confiance 53
    1. La nécessité d’une relation pérenne avec un conseil réellement indépendant 54
    2. La loyauté et la transparence 59
  2. L’exigence de loyauté et de transparence 61
  3. Les exigences des clients du Family Office 63
    1. L’accès à une information fiable 63
    2. Une juste évaluation de la rémunération des family offices 66

PARTIE II : LES FORMES ET LES MISSIONS DU FAMILY OFFICE

CHAPITRE IV : L’ÉMERGENCE DU FAMILY OFFICE  : UN APERÇU HISTORIQUE 71

  1. Le service aux familles fortunées  : une tradition ancienne 73
    1. Le family officer, avatar moderne de l’intendant 73 2.Le notaire, précurseur du family officer 74
  2. Le Family Office, une lointaine origine européenne mais une réussite américaine 77
    1. L’apparition des premiers Family Offices aux États-Unis 78
    2. Du single family office au multi-family office 80
  3. L’irrésistible ascension du Family Office dans le monde 83
    1. La conquête tardive du marché européen 83
    2. Le cas de la France  : un retard en passe d’être comblé 86

CHAPITRE V : LA DIVERSITÉ DE L’OFFRE ACTUELLE  : TYPOLOGIE DES FAMILY OFFICES 89

  1. Les quatre types de structures de family offices 90
    1. Les single family offices 92
    2. Les multi-family offices 93
    3. Avantages et inconvénients comparés des single et multi-family offices 94
  2. Les banques et le Family Office 97
    1. Les services haut de gamme des banques privées 97
    2. Les services haut de gamme des banques de réseau 101

CHAPITRE VI : LES COMPÉTENCES REQUISES DES FAMILY OFFICERS 107

  1. Le cœur du métier  : le private banking 109
    1. Des compétences pluridisciplinaires à acquérir via des formations spécialisées 109
    2. Un savoir-faire relationnel au service de ses clients 115
  2. Des compétences de directeur financier et de chef d’orchestre du patrimoine 119
    1. Un rôle de directeur financier 119
    2. Le directeur général du patrimoine du client 122

Partie III : LA PRATIQUE DU FAMILY OFFICE AU QUOTIDIEN

CHAPITRE VII : LE CŒUR DU MÉTIER  : LA GESTION DE PATRIMOINE 129

  1. La gestion d’actifs des grandes fortunes  : un mécanisme complexe 131
    1. L’immobilier  : un investissement qui privilégie la sécurité 133
    2. La constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières 136
  2. La maîtrise des produits sophistiqués 138
    1. Un outil de diversification supplémentaire  : l’exemple du private equity 138
    2. Une gestion totalement personnalisée  : la création d’un organisme de placement collectif dédié 140

CHAPITRE VIII : LA VALEUR AJOUTÉE DU FAMILY OFFICE DANS L’OPTIMISATION FISCALE 149

  1. Une ingénierie patrimoniale haut de gamme 150
  2. L’optimisation fiscale du patrimoine privé 152
    1. Une connaissance méfiante des montages exotiques et des paradis fiscaux 153
    2. Les stratégies d’optimisation fiscale en France du patrimoine privé 157

CHAPITRE IX : LA VALEUR AJOUTÉE DU FAMILY OFFICE DANS LA TRANSMISSION DU PATRIMOINE 161

  1. La transmission du patrimoine professionnel 162
  2. La planification successorale 166
    1. L’utilisation de mécanismes anglo-saxons 167
    2. Les solutions successorales applicables en France 173

Partie IV : LE RÔLE STRATÉGIQUE DU FAMILY OFFICE

CHAPITRE X : L’ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL TRANSGÉNÉRATIONNEL 179

  1. Les services à court terme  : la gestion du quotidien 181
    1. La logistique domestique  : la conciergerie et la gestion administrative et comptable 183
    2. La gestion des événements exceptionnels de l’existence 186
  2. La planification à long terme  : préparer l’avenir de la famille 187
    1. L’orchestration de la stratégie familiale 189
    2. Les aléas de la vie de famille  : la prévention des risques 194

CHAPITRE XI : LA QUÊTE DE L’HARMONIE FAMILIALE 197

  1. La création d’instances de dialogues familiales 197
    1. Le rôle crucial de médiateur pour préserver l’harmonie familiale 200
    2. La charte des valeurs familiales 203
  2. L’action philanthropique comme ciment des valeurs familiales 205
    1. La fondation patrimoniale 206
    2. L’action caritative simple 207

CHAPITRE XII : LA CRÉATION D’UNE STRUCTURE DE FAMILY OFFICE 211

  1. L’offre et la demande  : un fossé à résorber 211
    1. Les contraintes financières du métier de family officer 214
    2. La constitution d’un family office 217
  2. Les risques du métier 223
    1. Le secret professionnel et ses limites 224
    2. La responsabilité juridique du family officer vis-à-vis de son client 226

CONCLUSION : QUEL AVENIR POUR LE FAMILY OFFICE ? 231

  1. ANNEXES
  2. ANNEXE 1 : LEXIQUE 239
  3. ANNEXE 2 : INDEX DES NOTIONS 253