Les Editions du Siècle

Editions du siècle - Catalogue - Nos Diffuseurs - Nos Auteurs - Contactez-nous Accueil Editions du Siècle Catalogue ouvrages Editions du Siècle Diffuseurs ouvrages Editions du Siècle Auteurs ouvrages Editions du Siècle Pour contacter les Editions du Siècle

Le bonheur au travail

Partition pour une fourmi

ISBN : 9782913068438
275 pages
Prix TTC : 25 € (dont TVA 5,5%)
Parution : juin 2010

Le bonheur au travail, partition pour une fourmi s’adresse à tous ceux et celles qui cherchent à s’épanouir davantage dans leur travail.
Oubliée la barbare étymologie du mot provenant de trepalium, instrument de torture du Moyen Age ! Se basant sur une approche philosophique et concrète, étayée par de nombreux témoignages,

Philippe LAURENT démontre comment le travail peut et doit se libérer d’une malédiction, millénaire l’assimilant à la souffrance pour devenir un véritable catalyseur d’épanouissement personnel.

Le livre commence par une réflexion s’appuyant sur la double expérience de salarié et de coach de l’auteur. Il qui invite le lecteur, au fil des pages, à réfléchir à son expérience personnelle et à opérer une prise de conscience, générant une attitude nouvelle et positive vis-à-vis de son environnement professionnel.

L’originalité de la méthode proposée amène le lecteur à sortir d’un rôle passif et à se poser les bonnes questions sur son vécu quotidien et sa relation au travail. Objectifs recherchés : lui faire prendre en main son bonheur dans l’univers professionnel et lui permettre de créer ou de favoriser les conditions d’un travail plus « humain » pour les autres.

Les éclairages et suggestions pratiques de Philippe LAURENT vont ainsi offrir des clés précieuses au lecteur pour composer et interpréter sereinement sa partition personnelle et évoluer à son rythme sur la voie du bonheur professionnel.


Sommaire

Avant-propos
Introduction
La question du bonheur

Partie I : Signes et causes du bonheur au travail
Juger de son bonheur et de celui des autres
Juger de son propre bonheur
Juger du bonheur des autres
Les signes du bonheur au travail
Observer les signes du bonheur au travail
La limite de l’exercice
Les causes du bonheur au travail
Les causes générales
Le cas particulier du manager
Des causes complémentaires et ordonnées

Partie II : Le manager, un metteur en scène

PARTIE II-1 : Devoirs et qualités du bon manager
Les devoirs du manager
Manager, un métier difficile
Les qualités du Manager

PARTIE II-2 : Le bon manager n’est pas parfait
Bonheur et imperfection
Le Manager a des travers
Le Manager subit la pression
Le Manager met la pression
Le Manager gère difficilement son temps

PARTIE II-3 : En proie à l’échec et aux conflits
Échecs et succès
Le Manager veut réussir
Le Manager connaît l’échec
Le Manager affronte les conflits

Partie III : Le manager comme facilitateur du bonheur au travail
PARTIE III-1 : Une dynamique de projet
Développer le sentiment d’appartenance
Communiquer souvent et bien
La motivation par l’argent
Exigence
Performance et évaluation
L’autorité du manager

PARTIE III-2 : La relation aux autres
Le manager, une personne en relation
Écoute et disponibilité
La place des émotions

Partie IV : Mon propre bonheur au travail
Être plus heureux dans mon travail. Est-ce possible ?
Le bonheur au travail, une capacité
La part innée du bonheur
La part acquise du bonheur
Devenir plus heureux est donc possible
Comment développer ma capacité ?
Par le travail
Trouver et développer son expertise
Bouger pour apprendre
Travailler avec les autres
En acceptant la difficulté
Comment puis-je favoriser le bonheur des autres au travail ?
Me préparer à devenir un bon manager ?
Développer mes talents
Accepter le temps de l’expérience
Apprendre des autres
Apprendre par moi-même

Partie V : Avancer dans ma démarche
Me poser les bonnes questions
Que faire de mes réponses ?
Secrets pour aller plus vite
Quelques pépites
Trouver mon équilibre
La place du travail dans ma vie
Le travail dans la vie du Manager
Le cas du travail-passion
Un équilibre à trouver et à maintenir

Conclusion
Une question ouverte
Un chemin possible
Les conditions du bonheur au travail
Le paradoxe du bonheur
Une plus grande vulnérabilité
Mais attention à l’idéalisme !
Le bon manager
Le travailleur heureux

Épilogue