Les Editions du Siècle

Editions du siècle - Catalogue - Nos Diffuseurs - Nos Auteurs - Contactez-nous Accueil Editions du Siècle Catalogue ouvrages Editions du Siècle Diffuseurs ouvrages Editions du Siècle Auteurs ouvrages Editions du Siècle Pour contacter les Editions du Siècle

Les Larmes d’Esculape

Collection : Romans
ISBN : 9782913068674
482 pages
Prix TTC : 22 € (dont TVA 5,5%)
Parution : mars 2018

Emmanuel Darcroy se voit confier par le rédacteur en chef de La Semaine catholique, un projet d’article sur l’évolution récente de la médecine. Sur les conseils avisés de son épouse, il part à la rencontre des membres d’une éminente famille de médecins, les Lagarde-Semeur.

Il fera la connaissance de personnages dont la notoriété internationale ne doit rien aux qualités humaines. À l’autre bout de l’échiquier, il découvrira des professionnels de santé dévoués corps et âmes à leurs patients, exerçant dans l’anonymat le plus complet. Il prendra également conscience de la judiciarisation galopante des actes médicaux, de l’émergence d’une patientèle discourtoise et agressive, ignorante du haut niveau de compétences qu’exige cette profession.

Les conclusions du journaliste seront consternantes. Abdiquant devant une Administration toute-puissante, la médecine a vendu son âme au diable. La prise en charge du pauvre patient ne relève désormais plus de l’empathie mais uniquement de contingences comptables et réglementaires sans cesse croissantes. On ne saurait mieux dissuader les jeunes médecins de consacrer leur vie à la pratique de cet art.